De l’importance des journées de repos
Alors que l’on sensibilise les propriétaires à l’importance de la balade, au lieu de nous pencher sur les bénéfices de la promenade pour votre chien, j’aimerais vous parler d’un sujet peut-être un peu plus controversé, à savoir les jours de repos. On connait tous les avantages des balades régulières pour nos chiens, aussi bien au niveau de la santé (physique et mentale) pour vous et votre compagnon, que pour renforcer votre lien affectif en vivant de nouvelles expériences et par le biais de nouveaux apprentissages et, bien évidemment, les interactions sociales que permet la promenade.
Pour la majorité des chiens, même les plus sociables et les plus calmes, le monde extérieur est plein de stimulations. Votre chien peut être excité par les jeux avec des congénères, les innombrables odeurs, les nouvelles expériences ou l’activité physique pratiquée. Toutefois, cet état d’excitation peut avoir des effets néfastes sur certains chiens. Peut-être a-t-il vécu des expériences peu plaisantes ? Ou peut-être s’est-il fait agresser par un autre chien, peut-être a-t-il eu peur d’un bruit inquiétant, ou peut-être a-t-on utilisé des outils coercitifs, comme un collier étrangleur ou torcatus. Peut-être est-il encore chiot et toutes ces nouvelles expériences à découvrir chaque jour sont-elles un peu trop impressionnantes. Dans toutes ces situations, votre chien peut ressentir un niveau de stress néfaste lors des balades.
L’adrénaline, l’hormone de la réponse combat-fuite, est à l’origine de la première réaction face au stress. Après la poussée d’adrénaline, le corps se met un peu plus tard à produire du cortisol, que l’on appelle l’hormone du stress et qui peut rester dans l’organisme de votre chien bien plus longtemps. Alors que l’adrénaline vous donne la force et la concentration nécessaires pour réagir à une situation stressante, le cortisol agit au niveau biologique, sur la pression artérielle notamment pour vous permettre de faire face. Une certaine quantité de cortisol est vitale mais, si votre chien produit régulièrement du cortisol, les conséquences peuvent être délétères. Trop de cortisol peut entraîner, entre autres des troubles de la digestion, un affaiblissement du système immunitaire, des problèmes de peau et une pancréatite. Au niveau comportemental, plus votre chien produit de cortisol, plus il sera nerveux et réactif. C’est donc un cercle vicieux. Alors comment faire en sorte que nos chiens ne produisent pas trop de cortisol ?
Grâce aux jours de repos !
On ne prévoit aucune sortie les jours de repos, c’est-à-dire aucune interaction avec le monde extérieur. Ils permettent à nos chiens de se détendre et de passer une journée au calme. Ainsi, la production de cortisol est stoppée et le niveau de cortisol déjà présent commence à diminuer. C’est en quelque sorte une détoxification d stress pour le bien-être émotionnel de votre compagnon.
Quand je parle à mes clients des jours de repos (et même régulièrement d’une semaine de repos), on me répond : « mais je ne peux pas NE PAS sortir mon chien ». En général, cela est dû au fait que la seule interaction de la journée avec le chien en dehors des caresses est la balade. Je n’avance pas que le chien ne doit rien faire de toute la journée. La majorité des chiots et des chiens adultes ont besoin d’une forme de stimulation physique ou mentale pour ne pas sombrer dans l’ennui et les problèmes qui en découlent. Cependant, on peut remplacer la balade en extérieur par des exercices, des jeux de flair, de la mastication ou des jeux en intérieur. Les journées de repos sont souvent bénéfiques pour la relation entre le chien et son propriétaire car elles nécessitent de passer du temps ensemble, au lieu de s’atteler à la « corvée » de sortir le chien.
Voici quelques idées d’activités à partager avec votre chien lors des journées de repos :
· jeux de flair dans le jardin – éparpillez son repas dans l’herbe pour qu’il le cherche, ou cachez ses friandises préférées pour qu’il les trouve
· proposez ses repas dans des kongs, des jeux d’occupation, ou construisez un jeu de fouille à l’aide de quelques cartons et de bouts de papier (en cachant la nourriture entre chaque couche)
· apprenez un nouveau tour à votre chiot ou chien adulte
· perfectionnez votre rappel dans la maison, en augmentant le niveau de difficulté en vous cachant derrière le canapé ou dans un placard
· donnez un os, une racine à mâcher ou un kong fourré et congelé à votre chien pour lui permettre de satisfaire ses besoins de mastication
· jouez avec votre chien – sortez son tug et faites une partie, entraînez-vous à le faire lâcher par la même occasion
· faites la sieste ! Beaucoup de chiens manquent de sommeil (généralement 18 à 20 heures par jour pour les chiots, 12 à 16 heures pour les chiens adultes)
Nous savons tous que nos chiens ont besoin d’exercice pour garder la forme.
Nous savons aussi que les activités de flair auxquelles nos chiens s’adonnent en extérieur peuvent être aisément reproduites dans le jardin.
Cela dit, si nous ne voulons pas faire subir trop de stress à nos chiens, ce qui entraînerait une production excessive de cortisol, nous devons comprendre l’importance des journées de repos.
Envisagez donc de prévoir une journée de repos dans la semaine pour favoriser le calme.
Article de Caroline Wilkinson – The Barket Place
Traduit par Natacha Gassant – Trucs de Wouf
Comments